Shortcuts:

IMAGE: Return to Main IMAGE: RSS Feed IMAGE: Show All Jobs

Position Details: Recrutement d’un consultant International

Location: Bujumbura, Burundi
Openings: 1

Description:

CARE INTERNATIONAL AU BURUNDI

Termes de Référence pour le recrutement d’un consultant International pour le développement d’une boite à outil/Toolkit  du Modèle Associations Villageoises d’Epargne et crédit –AVEC/VSLA/ (Nawe Nuze)

 

Informations Générales

Commanditaire:              CARE International au Burundi

Programmes :                 Empowerment des Femmes et  des jeunes

Département :                 Qualité des programmes et  Apprentissage, volet VSLA  

Financement :                 Projet Power Africa /CARE Canada

Lieu de la Consultance :  Burundi 

Démarrage de l’activité : 8  Janvier 2018

Fin de la consultance :     26 Janvier 2018

Durée de la consultance : 15 jours ouvrables    

Coordination : Coordonnateur de la Gestion des Connaissances et  Partenariat

 

 

      I.        Contexte

CARE International est présente au Burundi depuis 1994 où la mise en œuvre s'est concentrée sur l'intervention d'urgence et la réhabilitation après la guerre civile. Depuis 2005, CARE Burundi a commencé une transition des projets d’urgence vers les projets de développement. Des lors, CARE Intervient à travers des organisations locales dans ses programmes, en vue de renforcer leurs capacités institutionnelles et de leur transférer progressivement des modèles clés dans des thématiques d’intervention. En fait, CARE International au Burundi engage de plus en plus de partenaires pour former une alliance forte afin de maximiser l'impact dans la réduction de la pauvreté et la protection de la dignité des femmes vulnérables et des jeunes. Pour assurer la base d'une intervention durable et efficace, CARE Burundi a défini des approches claires pour s'attaquer aux causes sous-jacentes de la pauvreté. L'approche VSLA est l'une des approches d'intervention visant à créer un environnement favorable aux opportunités économiques pour les femmes et les jeunes, en particulier les adolescentes.

L'approche VSLA a été lancée par CARE Niger depuis 1991 pour améliorer le statut socio-économique des femmes extrêmement pauvres. CARE International a décidé de mettre en œuvre cette approche partout dans le monde pour promouvoir l'autonomisation économique des populations vulnérables, en particulier les femmes et les filles. Au Burundi, l'expérimentation de l'approche a commencé en 2005 avec la mise en œuvre d'un projet pilote d'épargne et de crédit villageois appelé Kazoza keza dans la province de Gitega. Au cours des 12 dernières années, CARE International au Burundi et ses partenaires d'exécution ont déjà créé plus de 19 000 groupes VSLA avec plus de 360 ​​000 membres.

Avant la fin de l'année 2016, le Ministère des Droits Humains, des Affaires Sociales et du Genre a adressé une demande officielle à CARE Burundi à adopter l'approche VSLA, communément appelée NAWE NUZE par CARE et ses partenaires et bénéficiaires,  pour l'étendre sur tout le territoire national et en multiplier les impacts. Le but du Ministère était de rechercher un soutien technique et financier de CARE International pour renforcer les capacités du Ministère en matière d'approche VSLA et de l'appuyer dans la phase l'extension de l'approche sur le territoire national. L'adoption de l'approche permet la reconnaissance de NAWE NUZE comme  une stratégie pour l'autonomisation des femmes et des jeunes vulnérables. Pour cette approche, les prêts et les économies parmi les membres du groupe ne sont pas le seul but. Les femmes seront plus productives si l'environnement autour d'elles est plus favorable, si les maris, les frères et les parents les soutiennent, si elles bénéficient d'un encadrement approprié et si les banques et autres institutions financières s'engagent à leur proposer des produits plus appropriés.

L'appropriation de l'approche par le ministère ayant les droits de l'homme, la solidarité nationale et le genre en charge facilitera le processus d'autonomisation des femmes  dans  toutes ses dimensions des manières suivantes:

1.   L’Approche de Nawe Nuze sera mise en œuvre sous la supervision des structures décentralisées du gouvernement et la mise à l'échelle sera facile car le gouvernement a la capacité de couvrir toutes les provinces qui ne sont pas encore couvertes par le programme de CARE Burundi. L'adoption de cette stratégie permet au gouvernement d'assurer la qualité des VSLA, qui s'étendent sur l'ensemble du territoire national.

2.  Le ministère des Droits de l'Homme, de la Solidarité nationale et du Genre a la responsabilité d'assurer le bien-être des ménages et la bonne protection des droits d’où  le VSLA –Nawe Nuze sera une approche intégrée pour l’autonomisation de la femme.

3.   Le ministère aura un œil sur l’accompagnement des communautés où l'approche est mise en œuvre afin d'assurer la continuité ou l'adaptabilité partout où les composantes additionnelles sont jugées très importantes pour générer l'impact souhaité dans la vie des femmes. Par ailleurs, le ministère témoigne déjà de l'impact de l'approche et est bien placé pour partager son expérience avec d'autres ministères, y compris le ministère des Finances, ce qui pourrait faciliter la reconnaissance de l'approche comme approche d'inclusion financière dans un proche avenir.

CARE Burundi a répondu favorablement à cette demande du Ministère  qui s’aligne bien avec la vision  2020 de CARE International qui vise la maximisation de l’impact.   A travers  le projet Power Africa, CARE Canada a mobilisé un fond pour accompagner ce processus d’adoption de l’approche  VSLA par le Ministère.  Parmis les activités prioritaires à être menées dans le cadre de l’adoption de l’approche par le Gouvernement, figure le renforcement de capacités  en VSLA et en approches connexes comme l’éducation financière et l’entrepreneuriat. Le renforcement de capacité sera accompagné de la mise à la disposition du ministère des outils de formation et de gestion de l’approche VSLA pendant la phase de sa diffusion.  Ces termes de références visent le recrutement d’un consultant qui va,  sur base des modules et autres documents disponibles,  produire une boîte d’outils standards sur Nawe Nuze qui sera distribuée aux formateurs qui vont assurer la supervision de la mise en œuvre de l’approche  et sa diffusion à l’échelle nationale.

 

II.       OBJECTIF  DU PRESENT TRAVAIL :

 

1.   Produire un toolkit Nawe Nuze standard applicable aux grands groupes cibles du VSLA dont les adultes: femmes, hommes ou groupes mixtes, ainsi que le groupe de jeune surtout les filles.

2.   Produire ou adapter des supports pour les  utilisateurs de deux niveau dont  le staff de mise en œuvre du projet  Nawe Nuze et les facilitateurs communautaires ou Agents Encadreurs.

 

 III.        RESULTATS ATTENDUS

 

Un toolkit Nawe Nuze standard comprenant :

·   Une description de l’approche Nawe Nuze en termes compréhensifs

·         Une collecte des supports (images, modules, fiches de collectes de données…) de formation adaptés aux différents utilisateurs pour les 10 thèmes dont: Vie associative, groupes, leadership et élections ; élaboration de politiques et de règles relatives aux activités de la Caisse de solidarité,  élaboration du règlement d’ordre intérieur du GS; comptabilité et gestion d’une réunion d’achat de parts/épargne; première réunion de versement de parts/épargne; prévention, gestion et résolution de conflit; première réunion de décaissement de prêt; première réunion de remboursement des prêts; gestion des Activités Génératrices de Revenu et éducation financière; réunions de partage.

·  Toutes les fiches de collectes de données relatives au fonctionnement des groupes VSLA dont la fiche d’identification du groupe, les fiches  de suivi de la qualité des groupes, les fiches d’indicateurs de fonctionnement du groupes(MIS), les fiches MIS ainsi que les fiches d’évaluation de la maturité du groupe.     

Le toolkit devra être produit en langue  française en 3 versions :

·         PDF

·         Version éditable avec un logiciel courant d’édition (In Design CS...)

·         Version de base Word

  1. Le consultant n’étant pas capable de parler la langue nationale alors qu’il s’avère nécessaire de faire une traduction et un classement des outils en langue nationale, elle/ il sera accompagné d’un facilitateur  qui sera recruté localement  pour faciliter la traduction sur terrain et  celle des documents en langue nationale tout en respectant le classement et la succession  tel que dans la version française qui aura été produite. Autrement dit, le consultant devra travailler en collaboration avec le traducteur pour produire le travail en même temps
  2. De plus, le consultant devra proposer à CARE un modèle de classement physique et électronique des outils qui facilite la compréhension de la succession des Modules et outils selon la logique du modèle  VSLA (NAWE NUZE) par les différents acteurs.  

 

  IV.        DESCRIPTION DU TRAVAIL DEMANDE:

 Le travail consiste à produire une boîte d’outils VSLA (Nawe Nuze) standard qui compile en un seul document:

·         Une description du modèle

·       Un guide de formateur adapté comprenant les 10 thèmes de Nawe Nuze basé sur les expériences des projets

·         Les modules de formation pour chacun des 10 thèmes de Nawe Nuze

·         Un module pratique sur l’éducation financière introductive 

·   Le guide très simplifie pour chaque module (thème) pour faciliter l’appropriation du module par l’agent encadreur communautaire. 

N.B : La description du modèle est déjà  faite (cfr toolkit Ishaka et document de capitalisation de Nawe Nuze). Les modules pour tous les 9 thèmes sont déjà disponibles et les adaptations sont aussi là, y compris un module adapte aux jeunes et une  boite à image pour le modèle avec les jeunes filles qui pourrait inspirer le consultant. Celui-ci pourra faire quelques adaptations sur base de la documentation et des entretiens avec le staff, les Agents Encadreurs et les bénéficiaires.  Toutefois, le consultant devra raffiner un module de formation sur l’éducation financière, synthétique et pratique en se référant sur le toolkit Ishaka et sur le module standard sur l’éducation financière.    

V.        METHODOLOGIE

La principale méthodologie sera une combinaison de revue documentaire et entretiens avec le staff  et les Agents Encadreurs à tous les niveaux (Coordinateurs de projet, coordinateur provinciaux, chargé de renforcement des capacités en VSLA, coordinateurs de terrain) ainsi que des femmes, des jeunes et des hommes qui sont dans les groupes VSLA et  qui ont déjà utilisé l’approche dans leur soutien quotidien aux groupes. Le consultant devra inventorier et consulter tous les documents existants sur le VSLA/Nawe Nuze, surtout le toolkit Ishaka conçu pour les filles, le document de capitalisation du modèle Nawe Nuze, ainsi que les différents guides et modules standards de formation existant chez CARE International et CARE Burundi et chez ses partenaires d’exécution a tous les niveaux.

Le premier interlocuteur du consultant dans ce travail sera  le conseiller en gestion des connaissances et partenariat chez CARE Burundi. Cependant, pour des aspects techniques, il/elle sera en étroite collaboration avec l’unite  VSLA de CARE Burundi dont le point focal sera la conseillère en autonomisation économique et VSLA au sein de l’organisation.

VI.        CALENDRIER INDICATIF DE L’ÉTUDE

Le travail sera effectué  estimative ment en 15 jours ouvrables compris dans  21 jours calendriers:

Activité

Délais/période

Responsable

Ressources associées

Compréhension des TDRs, Revue documentaire et de la  méthodologie.

8 au 09 Janvier 2018

Coordinateur Gestion des Connaissances et Partenariat

Conseillère en VSLA,  Consultant, Chargé d’apprentissage, Conseiller en Suivi Evaluation.

Interviews auprès des VSLA, staff

10au 12 Janvier 2018

Consultant

Conseillère en VSLA, Coordinateur Gestion des Connaissance et Partenariat, Chargé d’apprentissage, Conseiller en Suivi Evaluation

Adaptation du toolkit

15au 23 Janvier 2018 

Consultant

Conseillère en VSLA, Coordinateur Gestion des Connaissance et Partenariat, Chargé d’apprentissage, Conseiller en Suivi Evaluation

Atelier de validation du produit et contenu du toolkit

24 Janvier 2018 

Coordinateur Gestion des Connaissances et Partenariat

Conseillère en VSLA, Conseiller en Suivi Evaluation

Intégration des commentaires

25 au 26 Janvier 2018   

Consultant

Chargé d’apprentissage Conseiller en Suivi Evaluation, Coordinateur Gestion des Connaissance et Partenariat

 

VII.        PROFIL RECHERCHE DU CONSULTANT

·         Avoir un niveau de formation académique élevé (Licence, Maitrise ou équivalent) en sciences sociales, droit ou développement communautaire ;

·         Avoir une expérience démontrée dans la conduite des études et recherches ;

·         Avoir des capacités dans la conception des modèles dans une manière simple et pratique  (avec des représentations d’images si possible) pour qu’ils soient faciles à mettre en œuvre;

·         une expérience suffisante dans la confection d’une boîte à image.

·         La connaissance de l’approche épargne et crédit villageois (VSLA) serait un avantage

·         Maitrise parfaite du français et de l’anglais parlé et écrit  car quelques documentation seront en  Anglais, d’autres en français;

·         Avoir de grandes capacités de rédaction en Français

·         Avoir un  esprit de synthèse.

·         Etre soigné et organisé

 

VIII.        DOCUMENTS À SOUMETTRE PAR LES CANDIDATS

Les consultants doivent envoyer par courrier électronique les informations suivantes:

  • Curriculum vitae (CV) détaillés et à jour;
  • Offre technique indiquant la compréhension de la mission, la méthodologie à utiliser et un calendrier de travail détaillé; l’offre technique devra inclure des exemples de travaux similaires déjà réalisés.
  • Une offre financière.

 

IX.        SOUMISSION DES CANDIDATURES

Les personnes intéressées par cette offre doivent envoyer les documents listés ci-dessus à l’adresse suivante: Hubert.Nkurunziza@care.org ; en copie à Theophile.Nibigira@care.org  et  Nicedore.Nkurunziza@care.org

Date limite: 05/01/2018, à 16h00. (2 semaines après le lancement de l’appel d’offre)

 

 

Click to Apply:

IMAGE: Apply to Position




Powered by: CATS - Applicant Tracking System